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VITTORIA - Technologie

Vittoria
Vittoria

Vittoria est la première marque à utiliser quatre mélanges de gommes dans un pneu. Baptisée 4C, cette technologie se caractérise par des composés de structure (au contact de la carcasse) et de surface distincts, avec des sous-divisions au niveau de la bande de roulement et sur les côtés. Cette approche permet d'affiner le niveau de souplesse de la base et de la partie supérieure, en plaçant la dureté correcte du composé Graphène 2.0 exactement là où elle est nécessaire pour optimiser les performances en virage, en montée, sur le plat et au freinage. En outre, la durabilité et la protection anti-crevaison sont également améliorées sans alourdir l’ensemble. Chacune des quatre couches est composée de différents types de caoutchouc naturel et synthétique, mélangés dans le composé qui convient le mieux à l'utilisation envisagée. Cela permet une personnalisation sans fin de chaque couche en fonction des besoins du pneu. Concrètement, le 4C se compose de la manière suivante :

Carcasse Coton

Les performances incroyables des pneus et boyaux Vittoria sont issues de nombreuses années d'expérience, de Recherche et Développement (R&D) et d'une technologie de production avancée. Vittoria est ainsi le pionnier dans la fabrication des pneus à carcasse en coton. La carcasse est la partie du pneu sur laquelle repose la bande de roulement : elle est fondamentale pour maintenir la structure du pneu et la protéger des perforations. C'est donc la partie du pneu qui ajoute le plus de poids. En tant que matériau, le coton contribue à réduire celui-ci tout en offrant une protection et une adhérence élevées. Toutefois, afin de renforcer la résistance globale de l'enveloppe, Vittoria utilise le fil Corespun, un type de fil particulier composé de fibres de coton et d'aramide combinées. Il est proposé en différentes qualités, de 220 à 320 TPI, en fonction de l’usage. Évidemment, plus le TPI (Threads per Inch) est élevé, plus le tissage est fin et dense et plus le pneu est souple. Cette combinaison de coton et d’aramide offre un pilotage plus doux, un meilleur roulement, et une plus grande adhérence.

Corespun T 320 TPI : utilisant le fil le plus fin de la marque, cette carcasse est la plus légère, la plus rapide, et peut supporter les pressions les plus élevées. Destinée à une pratique compétition, on la retrouve sur les modèles Corsa Speed et Pista Speed.

Corespun K 320 TPI : cette carcasse Corespun se caractérise par un renfort en kevlar garantissant d’avantage de robustesse. Elle est utilisée dans les Corsa et Corsa Control.

Corespun 320 TPI : carcasse la plus avancée sur le plan technologique, cette version qui ne comporte pas d’aramide convient particulièrement à une utilisation Cyclocross et VTT (Terreno Dry, Terreno Mix, Terreno Wet).

Corespun 290 TPI : combinant coton et polyester, cette carcasse affiche une très grande solidité et une très bonne longévité. Capable de supporter des pressions élevées, elle offre un confort exceptionnel. Présente sur le Rubino Pro.

Cotton 220 TPI : le coton est le matériau traditionnellement utilisé dans les boyaux. Vittoria utilise ici la meilleure qualité de coton, dans diverses gammes de boyaux telles que les Rally et Juniores.

Caracasse Nylon

Le nylon est une fibre artificielle robuste et durable traditionnellement utilisée pour les carcasses de pneus solides. Moins onéreuse à fabriquer, la fibre artificielle peut être très légère mais n'est pas aussi souple que Corespun, en faisant une solution idéale pour l’entraînement ou la pratique loisir. Vittoria propose des carcasses en nylon 220 TPI, 180 TPI, 150 TPI, 120 TPI, 60 TPI et 26 TPI, en fonction de l’usage et de la pratique

Construction de pneus route

Tubeless-ready

Les pneus Vittoria Tubeless-Ready partagent le même processus de fabrication et les mêmes propriétés que la construction tubulaire, avec l'ajout d'un matériau de tringle plus résistant (Zylon). Pour une sécurité optimale, cette construction est conçue pour résister à une pression de 18 bars sur une jante sans tube en alliage standard. Cette technologie est disponible sur les carcasses coton (Corsa, Corsa Speed, Corsa Control) et nylon (Rubino Pro).

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Boyaux

La bande des boyaux Vittoria est collée à la main sur la carcasse, un processus exigeant en main-d'œuvre exclusivement utilisé pour les modèles de qualité supérieure. La construction des boyaux Vittoria permet de réduire drastiquement la résistance au roulement et d’améliorer la résistance à la crevaison. La gamme boyaux Route couvre toutes les pratiques :


  • - Compétition sur Route : Corsa / Corsa Speed / Corsa Control (avec chambre interne en latex) ;
  • - Piste : Pista / Pista Speed / Pista Control (avec chambre interne en latex) ;
  • - Triathlon : Triathlon Speed (avec chambre interne en butyle) ;
  • - Cyclosportif : Rubino Pro (avec chambre interne en butyle) ;
  • - Entraînement : Rally / Juniores (avec chambre interne en butyle).
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Pneus

Outre les pneus traditionnels, Vittoria propose des pneus dits « Open Tubular ». Il s’agit un type de pneu qui utilise la méthode de construction unique des boyaux haut de gamme. Les pneus Open Tubulars de Vittoria ont ainsi exactement le même processus de fabrication et les mêmes propriétés que les boyaux, à l’exception de la chambre à air interne. Ils sont faits à la main avec une tringle souple en aramide pour un ajustement optimal sur la jante. Cette technologie est notamment présente dans les Corsa et Pista Control.

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Construction de pneus VTT

XC Race TLR

Structure de pneus la plus légère à destination du Cross-Country, la XC-Race offre une très grande fiabilité et des performances de haut niveau, notamment en termes de rendement, en faisant le choix idéal pour la compétition. Ces pneus Tubeless Ready combinent des tringles en aramide, une carcasse nylon de 120 TPI monocouche ultra-souple et légère, et le composé très haut de gamme 4C avec Graphène 2.0. Cette construction se retrouve sur les modèles Mezcal, Barzo, Terreno, Peyote.

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XC Trail TNT (Tube no Tube)

La XC Trail est la construction la plus robuste de la marque pour la pratique du Cross-Country. Conçus pour les épreuves et les parcours les plus exigeants et les plus difficiles, ce type de pneus bénéficie d’une couche supplémentaire en nylon 120 TPI sur les côtés afin de procurer une protection accrue contre les crevaisons. Les pneus XC Trail sont aussi dotés du composé très haut de gamme 4C avec Graphène 2.0. Les modèles concernés sont le Mezcal, le Barzo, le Gato et le Peyote

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Trail TNT (Tube no Tube)

La construction Trail a été pensée pour les adeptes de Trail et d’Enduro. Conçu autour de tringles en aramide et d’une carcasse en nylon 120 TPI, ce type de pneus reçoit en plus une protection de supplémentaire de 120 TPI sur les flancs ainsi que des renforts latéraux (APF) assurant une protection contre les crevaisons, que ce soit par perforation ou par pincement, ainsi qu’un plus grand soutien des épaules du pneu. Les pneus Trail sont aussi dotés du composé très haut de gamme 4C avec Graphène 2.0. Dans cette gamme, on retrouve le Martello, le Mota et le Morsa.

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Enduro & MTB

Construction la plus robuste et la plus résistante, l’Enduro & MTB a été pensée pour supporter les impacts les plus importants, y compris en vélo électrique, et pour offrir des performances élevées sur les parcours les plus engagés. Pour cela, les pneus de cette famille reçoivent une carcasse double épaisseur (2-ply), avec deux couches de nylon 120 TPI sur l’intégralité de la surface (de tringle à tringle). Ils bénéficient également de renforts latéraux (APF) assurant une protection contre les crevaisons, que ce soit par perforation ou par pincement, ainsi qu’un plus grand soutien des épaules du pneu. Les pneus Enduro & MTB sont disponibles avec le composé très haut de gamme 4C avec Graphène 2.0. Dans cette gamme, on retrouve le Martello, le Mota et le Morsa.

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