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ÉLECTRIQUE - Vélos urbains électriques > VAE urbain

Comment choisir son vélo urbain électrique ?

Occupant désormais une place prépondérante dans le marché du cycle, le vélo électrique a révolutionné la manière d'envisager le vélo dans les déplacements urbains. Si les tarifs sont encore bien supérieurs à ceux d’un vélo classique (dit « musculaire », la multiplication des acteurs proposant des moteurs et batteries, et le développement de gammes de plus en plus étoffées rendent cependant ce type de vélos plus accessible qu’auparavant. Mais qu’apporte vraiment un vélo électrique et surtout comment choisir le modèle le plus adapté à ses besoins ?

CE QUE LE VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE A À OFFRIR...

Essence même du vélo électrique, le vélo à assistance électrique (ou VAE s’intègre parfaitement dans le développement des nouvelles mobilités douces en milieu urbain et offre de nombreuses possibilités que ce soit pour aller au travail, effectuer des livraisons, faire des courses, ou se promener, y compris pour des personnes peu familières avec le cyclisme.

L’assistance électrique peut en effet totalement lisser les difficultés du parcours, avec un effort comparable à de la marche, permettant d’arriver au travail sans avoir besoin de se doucher ni même de se changer.

Quelle que soit de la nature des déplacements (route, chemin, piste cyclable, ..), de la pratique (régulière ou intensive), des contraintes liées au trajet ou à la distance,ou encore des besoins en matière de transport (panier, porte paquet, porte-bébé), le vélo électrique permettra de répondre parfaitement aux besoins de chacun.


TOUT COMPRENDRE SUR LES VÉLOS ÉLECTRIQUES

VAE ou Speedbike

 

Il existe aujourd’hui deux types de vélo électrique : les VAE et les Speedbikes.

Le VAE est le plus répandu. Il s’agit d’un vélo équipé d’un moteur d’une puissance maximale de 250 watts procurant une assistance jusqu’à 25 km/h qui ne fonctionne que lorsque vous pédalez vous-même.

Le Speedbike est moins usuel. Assurant une assistance jusqu’à 45 km/h, son utilisation est très encadrée puisqu’en l’état actuel de la législation française, il doit être immatriculé et disposer d'une carte grise ainsi que d'une plaque d'immatriculation. Il doit en outre être assuré, être utilisé avec un casque de moto et des gants, et ne pas circuler sur les pistes cyclables.


LE MOTEUR

 

Concernant le bloc moteur, celui-ci peut être placé au niveau du pédalier, dans la roue avant ou dans la roue arrière.

 
Les moteurs dans la roue avant sont réservés aux modèles d'entrée de gamme car s'il sont sont peu chers, ils posent un certain nombre de problèmes. Ainsi, la fourche est soumise à des charges plus importantes et la roue avant est susceptible de déraper sur des sols glissants. Enfin, la présence du moteur peut avoir une influence sur la direction.

Les moteurs dans la roue arrière offrent un très grand silence et une transmission de puissance directe pour un pilotage plus dynamique. En contrepartie, ils rendent le démontage de la roue arrière plus difficile et déportent le centre de gravité vers l'arrière.

La technologie la plus aboutie équipant la grande majorité des modèles est donc aujourd'hui le moteur intégré au niveau du pédalier. Cette solution offre le meilleur ratio efficacité/fiabilité, avec une répartition optimale du poids, un centre de gravité bas, et un pilotage très proche de celui d’un vélo classique. La puissance du moteur est généralement de 250 Watts (maximum autorisé). La différence entre les moteurs se fera donc principalement sur le couple, celui-ci allant de 40 à plus de 70 Nm pour les modèles les plus puissants, les niveaux d’assistance ou encore la linéarité et la progressivité du moteur. Concrètement, plus le couple est élevé, plus le moteur garantira des accélérations vives et des relances nerveuses. À contrario, une grande linéarité offrira un confort identique à faible cadence comme à cadence de pédalage élevée.

Les principaux acteurs du secteur sont Bosch - leader historique -, Yamaha, Shimano, Continental, Fazua, Brose, Impulse ou encore Bafang.

 


LA BATTERIE

 

Sur les vélos électriques urbains, l'emplacement de la batterie diffère selon la forme du cadre. Sur les vélos de type trapèze ou diamant, la batterie est le plus souvent placée sur le tube inférieur du cadre, semi-intégrée ou intégrée directement dans le cadre pour les modèles plus haut de gamme, permettant aux VAE de nouvelle génération d’afficher un design pur et très proche de celui des vélos musculaires. Sur les vélos de type Col de Cygne, on la retrouve généralement soit au niveau du tube de selle (devant ou derrière), soit au niveau du porte-bagages.

La puissance, exprimée en watts-heures, correspond à la tension (en volts) multipliée par la capacité (en Ampère-heure), sachant que plus la puissance est élevée, plus l’autonomie est importante. En vélo, les batteries oscillent généralement entre 250 et 600 Wh. Pour des trajets de courte durée (10 à 30 kilomètres par jour), une puissance de 250 à 300 Wh est suffisante. Pour des trajets de quelques dizaines de kilomètres, une batterie de 400 Wh suffira amplement. Les batteries les plus puissantes seront utiles pour les vélotafeurs exigeants parcourant de grandes distances chaque jour ou pour les vélos de voyages afin d'assurer une bonne autonomie.

L’ensemble moteur/batterie ajoute évidemment du poids au vélo, généralement entre 5 et 8 kg : la plupart des vélos électriques affichent ainsi un poids entre 20 et 25 kg, d’où l’importance de choisir la batterie en adéquation afin de ne pas tomber en panne, sous peine de vivre un retour difficile.
 

 

 

L'ORDINATEUR DE BORD

 

Afin de contrôler l’ensemble des paramètres de votre motorisation, les vélos électriques sont livrés avec un ordinateur de bord plus ou moins complet selon l’objectif recherché. Du plus simple et compact affichant l’essentiel (vitesse, distance parcourue, niveau d’assistance sélectionné, niveau de batterie) au plus évolué intégrant un GPS avec fonction navigation, une connexion Bluetooth, voire même une prise USB, vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond, sachant qu’il est possible de remplacer l’ordinateur d’origine pour passer à la gamme supérieure.

 

QUEL VAE POUR MA PRATIQUE ?

Avant de choisir un modèle de vélo électrique, vous devez vous demander quel type de vélo conviendrait le mieux à votre style de conduite et à vos besoins. Vous pédalez principalement en ville ? Vous faites de longues randonnées à vélo le weekend ? Vous aimez vous éclater dans les sentiers de montagne ? En répondant à ces questions, vous devriez y voir plus clair et être capable de choisir votre nouveau vélo électrique. Si vous n’êtes pas sûrs de ce dont vous avez réellement besoin, pas de panique : nous vous présentons chaque type de vélo électrique. Ensuite, tout sera question de goût et surtout de budget avec un prix moyen encore bien supérieur aux 2.000 euros.

 
Ville

En ajoutant un moteur au vélo de ville classique, on démultiplie les capacités du vélo de ville : son utilisation ne se résumera plus forcément aux trajets quotidiens. Parfait pour ceux qui mènent une existence dynamique et urbaine, il permettra notamment de vous rendre au travail en pédalant sans arriver en nage. Déclinés en différentes formes de cadres (diamant, trapèze, col de cygne), ces vélos se caractérisent par un grand confort avec une position de conduite droite et un équipement complet (garde-boue, porte-bagages, éclaires, béquille). Idéal pour des distances courtes à moyennes.

VTC

Les VTC électriques sont une alternative à la fois plus sportive et plus polyvalente à votre vélo de tous les jours. Grâce à leur position de conduite plus allongée, à leurs grandes roues de 28 pouces s’adaptant à tous types de route et à leur grand nombre de vitesses, ils vous permettent de pédaler en ville comme à la campagne ou dans la forêt. La version électrique de ce type de vélos est idéale pour ceux qui parcourent de plus longues distances pour aller au travail. Un vélo agile et vif pour tous types de route (asphaltes, chemins).

Randonnée/Voyage

Version musclée du VTC, avec un accent mis sur la robustesse, la fiabilité et le confort avec une position de conduite adaptée à la longue distance, le vélo de voyage électrique est disponible en version homme (cadre diamant) ou femme (cadre trapèze)est dotée d’un équipement complet: éclairage, garde-boue, porte-bagages grand nombre de vitesses avec dérailleur ou boîte de vitesses intégrée dans le moyeu arrière ou la boîte de pédalier. Avec un moteur compact et bien intégré à la géométrie du cycle, les sensations de randonnée à vélo sont les mêmes.

Pliant

Combinant la compacité et la simplicité d'un vélo pliant avec le confort et l'agrément d'une assistance, les vélos pliants électriques représentent la solution ultime pour les citadins pressés recherchant un mode de transport facile à stocker dans leur appartement ou au bureau - limitant ainsi les risques de vol -, et pouvant s'intégrer dans un trajet multimodal (voiture, train, ...). Ces vélos, destinés aux courts trajets reçoivent souvent un moteur dans la roue, une transmission intégrée au moyeu, éventuellement combinée à une courroie pour une utilisation totalement adaptée aux courts trajets urbains.

Cargo

Les vélos cargos électriques connaissant un succès croissant, aussi bien auprès des familles en remplacement d'une voiture, que des professionnels pour effectuer des livraisons. Pouvant se présenter sous différentes formes (biporteurs ou triporteurs avec caisse à l'avant, vélos rallongés, ces vélos peuvent transporter jusqu'à 100 kg en plus du pilote. L'avantage de la motorisation est donc évident dans ce type d'utilisation. Ces vélos représentent un investissement important, généralement autour des 4.000 euros, mais peuvent vite s'avérer rentables. .

 

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