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VTT - Freinage > Disques

Comment choisir ses disques de frein VTT ?

Les freins à disques VTT participent beaucoup à la sécurité sur le vélo. Il est donc primordial de ne pas se tromper lors du choix de vos disques. Voici quelques infos pour vous éclairer.

Les standards

  • Standard de montage : 6 trous ou Center-Lock
  • Diamètre du disque : 140 mm, 160 mm, 180 mm, 183 mm, 200 mm et 203 mm
  • Type de disque : classique ou flottant
  • Épaisseur du disque VTT

Les types de disques de frein

 

Il existe deux standards de fixation pour monter le disque sur la roue. Le type 6 trous qui tire son nom de l'assemblage du disque par 6 vis a, ou le Center-Lock qui lie le disque à la roue avec 1 écrou central b.

En ce qui concerne le diamètre, en dehors de quelques rares cadres qui acceptent le 140 mm, vous aurez le choix de monter un disque de 160, 180 ou 200 mm en associant l'adaptateur d'étrier adéquat. Plus le disque est petit plus il est léger ; plus le disque est grand plus le frein sera puissant et performant.

Vous retrouverez aussi des disques en 183 et 203 mm qui nécessitent également des adaptateurs d'étrier au même standard. Ces deux tailles sont nées suite à l'import et export des produits entre les marchés européens et américains. Les États-Unis utilisent les pouces et non les cm. Alors, un disque en 200 mm converti en pouces donne 7,99". Si on arrondit pour simplifier à 8" on aura du 203 mm.

 
 

Concernant le type de disque, presque toutes les marques proposent aujourd'hui soit des disques classiques c, soit des flottants d. Le flottant est un disque en deux parties : une piste de freinage d1 liée à une frette d2 par des douilles. Ce système permet d'opter pour une frette plus résistante aux déformations et tolère plus facilement la dilatation de la piste lors des freinages intenses.

 

Même si elle peut sembler identique à l'œil, l'épaisseur des disques n'est pas standardisée. Elle varie de 1,7 à 2 mm suivant les marques. C'est une des raisons pour laquelle il n'est pas recommandé de combiner des freins avec des disques de différentes marques.

Quel disque de frein choisir ?

Pour ce qui est du standard de montage il faudra regarder du côté de vos moyeux dont la fixation est soit en 6 trous soit en Center-Lock.

Pour l'épaisseur, il est préférable de prendre des disques de la même marque de vos freins pour un fonctionnement optimal.

  • Randonnée

    Pour une sortie VTT loisirs, des disques classiques en 160 mm seront suffisants en termes de puissance. 

  • All-Mountain Enduro

    Pour faire de l'All-Mountain ou de l'Enduro en VTT tout suspendu, c'est obligatoirement du 180 mm qu'il vous faudra pour disposer d'une bonne puissance de freinage. Certains opteront aussi pour des disques flottants afin d'optimiser la performance et la fiabilité de leurs freins.

  • Cross-Country

    Pour des sorties en VTT semi-rigide de type Cross-Country, les disques classiques en 160 mm pourront convenir pour un maximum de gain de poids. Si vous roulez en 29" ou si vous appréciez les longues descentes techniques, il sera certainement nécessaire de monter un 180 mm à l'avant.

  • DH / Freeride

    En ce qui concerne la DH / Freeride, on montera des disques en 200 mm flottants (ou 203 mm) capables d'encaisser les freinages les plus violents.

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