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Comment choisir un VTT adapté à sa pratique ?

Devant la multitude d’offres et de modèles proposés, le choix d’un VTT devient de plus en plus complexe. Matériau, diamètre des roues, cinématique, pratique, voici les clés pour vous aider à trouver le vélo qui vous conviendra le mieux.

Les standards

  • Les matériaux : acier, aluminium, carbone, titane...
  • Les diamètres des roues : 26", 27,5", 27,5+, et 29"
  • La cinématique : semi-rigide ou tout suspendu

Les matériaux

Conditionnant en très grande partie le comportement de votre futur vélo, le matériau du cadre doit ainsi faire l’objet d’une réflexion aboutie afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos contraintes, de vos aspirations et de votre budget.

 
L’acier

Un cadre vtt acier offre une grande souplesse et une résistance incomparable, pour un prix abordable. Son élasticité plus importante que d’autres matériaux métalliques lui permet d’être accessible physiquement à tous les cyclistes. Les compétiteurs lui reprocheront un poids excessif et un manque de rigidité. Il faut cependant noter que l’acier a connu des évolutions importantes ces dernières années et qu’il est désormais possible de trouver des cadres aciers haut de gamme presque aussi rigides et légers que des cadres aluminium.

L’aluminium

Tout comme l’acier, les cadres en aluminium ont fortement évolué. Ayant la réputation d’être autrefois très rigides mais peu confortables, les cadres réalisés dans cet alliage ont fait beaucoup de progrès grâce à la diminution des épaisseurs de tubes, offrant aussi un gain de poids. Deux types d’aluminium sont principalement utilisés : le 6061 et le 7005, le premier étant réputé plus léger tandis et le second plus résistant. Certains fabricants proposent également des cadres en scandium. Combiné à l’aluminium, il permet un gain de poids de 10 à 15 %.

Le carbone

Présents sur les cadres haut de gamme en raison de son coût, le carbone est le matériau de prédilection dans le cyclisme actuel. Pouvant être combiné à l’infini avec d’autres fibres, le carbone permet d’obtenir des cadres certes performants, légers et rigides, mais exigeants physiquement et techniquement. Le carbone est donc avant tout destiné aux compétiteurs.

Le titane

Enfin, quelques rares cadres sont fabriqués en titane. Référence absolue en matière de rapport légèreté/confort/rendement, et donc idéal pour une pratique Cross-Country, le titane demeure néanmoins très onéreux.

 

Les diamètres des roues

Une fois le matériau sélectionné, le deuxième critère à prendre en compte est celui des roues. Le diamètre des roues va en effet conditionner toutes les autres caractéristiques du vélo, notamment la géométrie du cadre et donc son comportement.

 
Le 26"

Dimension historique du VTT garantissant une grande maniabilité et une réactivité maximale, les roues de 26 pouces tendent à disparaître des catalogues fabricants, y compris pour les pratiques engagées. Les fabricants conservent toutefois cette option pour les plus petites tailles de cadre, essentiellement pour les vélos juniors.

Le 27,5" / 27,5+

Diamètre le plus répandu actuellement chez les fabricants, le 27,5 pouces doit son succès à son compromis idéal entre la nervosité du 26" et la facilité de pilotage du 29". Il existe également une déclinaison, le 27,5+, qui permet de monter des pneus très larges (jusqu’à 3"). Moins efficace en termes de rendement, ce standard apporte en revanche un très grand confort, une motricité exceptionnelle et une stabilité maximale. On le retrouve principalement sur des VTT électriques.

Le 29"

Offrant un peu moins de maniabilité, le 29 pouces séduit avant tout pour ses capacités de franchissement accrues mais aussi son excellent rendement, en faisant le standard de choix pour les pilotes cherchant avant tout à aller vite. Il faut noter que le 29 pouces est plutôt à réserver aux pilotes mesurant au moins 1m70.

 

En principe, chaque modèle de cadre est prévu pour être monté avec un diamètre précis de roues et il est fortement recommandé de respecter ces précisions. Il faut toutefois noter que les cadres 27,5+ permettent, pour la plupart d'entre eux, de monter également des roues en 29".
Par ailleurs, certaines marques mixent les tailles de roues sur un même vélo, par exemple avec une roue 29 pouces à l’avant pour la capacité de franchissement et la précision du pilotage, et une roue de 27,5+ à l’arrière pour la motricité et le confort.

 

La cinématique du vélo

Le VTT semi-rigide est doté uniquement d'une suspension à l'avant (fourche) tandis que le modèle nommé tout-suspendu est quant à lui équipé avec une suspension avant (fourche) et arrière (amortisseur). Les modèles semi-rigides ont comme avantage d'être plus efficaces au pédalage, plus légers, plus simples d'entretien, et plus abordables.

 

Les vtt tout-suspendus sont mieux adaptés pour les pratiques sur des terrains difficiles et plus accidentés. Plus chers, ils offrent une meilleure motricité et une absorption des chocs et des impacts plus efficaces grâce à des cinématiques de plus en plus performantes.

 

Quel cadre pour ma pratique ?

Votre choix sera guidé par le type de pratique et par l’usage que l’on aura selon que l’on roule pour s’aérer, pour conserver une forme physique, pour chercher la performance ou encore pour défier la gravité avec un maximum de vitesse et de style.

Pour offrir le meilleur comportement possible à leurs VTT complets, les fabricants sélectionnent avec soin chaque composant et matériau pour proposer le meilleur équilibre entre performance, poids, résistance et prix.

 
Randonnée / XC

L'idéal est un vélo semi-rigide en acier, aluminium ou carbone selon votre recherche de performances. Certains préfèreront un tout-suspendu pour plus de confort ; en 27,5" ou 29", avec une fourche entre 100 et 120 mm. Si en Randonnée, on privilégiera un VTT confortable, ludique, et fiable, en Cross-Country (XC), on cherchera un modèle léger et nerveux avec une position agressive.

All-Mountain

Nous vous conseillons un semi-rigide ou tout-suspendu doté d’un débattement de 130 à 150 mm, le plus souvent en aluminium. Pour les roues vous trouverez du 27,5, 27,5+ et du 29 selon que vous privilégiez le confort, le fun ou le rendement. Autant de choix possibles pour un VTT capable à la fois de très bien monter mais aussi d’être à l’aise en descente, même engagée.

 
Enduro

C’est un tout-suspendu qu’il faudra retenir. L’amateur optera pour un cadre en aluminium, alors que le compétiteur se laissera tenter par le carbone, en roues de 27,5 ou 29 pouces. Pour le débattement, le minimum sera de 140 mm, les plus audacieux sur le terrain prendront jusqu’à 180 mm. Pas forcément le plus performant pour monter, c’est avant tout en descente qu’il trouvera sa place.

DH / Freeeride

C’est obligatoirement un tout-suspendu, le plus souvent encore en aluminium même si le carbone commence à se répandre de plus en plus dans ce domaine aussi pour ceux qui chassent les secondes à l’arrivée. Avec 200 mm de débattement pour tout encaisser et des roues en 27,5" pour un maximum de réactivité, de précision et de vitesse.

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