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ACCESSOIRES - Garde-boue et protections > Garde-boue

Comment choisir son garde-boue pour vélo ?

Faire du vélo par temps humide voire pluvieux demande un peu de préparation. Pour se protéger des projections d’eau et préserver ses vêtements et son vélo, l’utilisation de garde-boues à l’avant et à l’arrière est indispensable.
 

Évitant à l’eau et à la boue de s’infiltrer partout dans les composants et le cadre de votre vélo, le garde-boue vous protège également des projections de poussière, des débris sur la route, et même des cailloux dans le cadre d’une utilisation VTT. Il s’agit donc d’un élément de confort autant que de sécurité.

Les caractéristiques des garde-boues

  • Les types de garde-boues : pour vélos de route et de ville, pour VTT
  • Les fixations : garde-boue avant (bas de fourche, pivot de fourche, fourreaux, arceau, tube diagonal du cadre) et garde-boue arrière (haubans, axe de roue, tige de selle, rails de selle)

TOUT COMPRENDRE SUR LES GARDE-BOUES

Les types de garde-boues

Aujourd’hui, les garde-boues sont essentiellement fabriqués en matières plastiques et, une fois installés, se font oublier !

 
Pour vélos de route et de ville

Le garde-boue est généralement de forme classique. Allongé, il épouse la courbe de la roue et protège au maximum le vélo et son pilote. Une bavette souple se trouve parfois à son extrémité. En réduisant les projections humides de manière efficace, les risques d’infiltration dans les roulements du vélo (par exemple au niveau du pédalier) et d’apparition de rouille sont réduits.

Pour VTT

En VTT, les garde-boues adoptent le plus souvent des formes très compactes, pour mieux absorber les vibrations et réduire le risque d’accrochage avec les éléments. Sur les terrains boueux, un garde-boue minimaliste présente aussi l’avantage de réduire le risque de « bourrage » avec le pneu. Il offre tout de même une protection efficace au pilote. À l’avant, il préserve les plongeurs de la fourche, dont le traitement de surface peut mal supporter les projections abrasives de boue mélangée à des cailloux ou du sable.


Les fixations

Le choix d’un garde-boue doit se faire en partie en fonction des possibilités de fixation sur son vélo.

 
Pour la roue avant
 

Si la fourche est équipée d’œillets de fixation en partie basse, il est possible de fixer la plupart des garde-boues de forme classique du marché, à l’aide des tringles fournies. Le maintien sera aussi assuré au niveau du pivot de la fourche, via une équerre intégrée au garde-boue qu’il faudra serrer. Toujours au niveau du pivot, il est possible de trouver des systèmes de fixation par clips.

Pour les fourches non dotées d’œillets, les fabricants peuvent proposer des colliers de serrage à adapter. L’installation d’un garde-boue est alors facilitée ! D’autres modèles de garde-boue (modèles VTT) s’installent simplement sous l’arceau de la fourche, à l’aide de colliers en plastique souples.
Enfin, la fourche n’est pas le seul endroit pour fixer un garde-boue. Certains modèles sont dessinés pour venir s’installer sous le tube diagonal du cadre, à l’aide de colliers ou de sangles de serrage.

 
Pour la roue arrière
 

Nous retrouvons le même principe qu’à l’avant, avec la possibilité de fixer un garde-boue à tringles lorsque le cadre est équipé d’œillets de fixation. L’axe de la roue arrière peut lui aussi être mis à contribution pour accueillir le garde-boue. Un troisième point d’attache se situe au niveau des pontets du cadre pour sécuriser l’ensemble. Là encore, en cas d’absence d’œillets, des modèles avec colliers de serrage permettent d’exploiter le support offert par les haubans et de bien régler la fixation.

A l’arrière du vélo, la tige de selle est un autre élément à exploiter pour fixer un garde-boue, via un collier de serrage ou un strap. Il est enfin possible de fixer un garde-boue directement sous la selle, en utilisant les rails comme support.

Quel garde-boue choisir ?

La première précaution à prendre est de vérifier que le modèle de garde-boue sélectionné est compatible avec votre vélo. Le diamètre des roues, la section des pneus, la taille du cadre, la largeur de la fourche ou encore le diamètre de la tige de selle sont des données à prendre en compte. Le système de fixation joue beaucoup sur la compatibilité ! Heureusement, les fabricants déclinent assez de modèles aujourd’hui pour être certain de trouver une référence adaptée.

 

Pour une pratique VTT : privilégiez les modèles compacts, souples et légers. Malgré leur apparence épurée, ils rendent de grands services en vous protégeant des projections d’eau, de boue et aussi de cailloux et de terre ! Ils préservent également la mécanique : fourreaux de fourche, corps de l’amortisseur, joints… Leur forme compacte leur assure une bonne longévité et supprime les risques d’accrochage avec vos vêtements ou la végétation. Lors d’une chute, leur souplesse leur permet de se déformer. Ils ne se cassent pas au moindre choc !

Pour une pratique Route : un garde-boue léger doit être privilégié. Pour votre vélo de ville, le poids a moins d’importance : faites le choix d’une protection maximale contre les projections d’eau. Les modèles avec tringles se révèlent solides. En vibrant peu, ils ne se desserrent pas et durent plus longtemps.

 

Enfin, n’oubliez pas que l’installation des garde-boues, selon le mode de fixation, peut demander un peu de temps et parfois quelques outils simples. Une installation réussie permet au garde-boue de ne plus bouger et d’être espacé juste ce qu’il faut avec la roue.

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