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VTT électrique – Le vélo tout terrain autrement

Le VTT électrique, aussi appelé VTTAE (pour VTT à assistance électrique) ou VTT VAE a tout pour plaire. Se déclinant en semi-rigide ou tout-suspendu, il permet de (re)découvrir les plaisirs du VTT en douceur ou d’élargir son horizon de sorties.

Si vous hésitez, découvrez pourquoi passer à l'électrique.

 

VTT électrique - Un vélo et une technologie toujours à la pointe

Le vélo électrique, qu’il s’agisse de VTT, de VTC ou de vélo urbain, a beaucoup évolué ces dernières années. Avant d’être équipés d’un moteur central - technologie présente sur la très grande majorité des modèles actuels car présentant le meilleur compromis en termes de centre de gravité, de répartition des masses et de comportement -,  les VAE disposaient traditionnellement d’un moteur situé soit dans la roue avant soit dans la roue arrière, solution plus simple et plus économique aujourd’hui réservée à l’entrée de gamme. Initialement placée sur le tube inférieur, la batterie est quant à elle désormais de plus en plus intégrée dans le tube inférieur afin de proposer un design aussi efficace que élégant. Au-delà de ces considérations techniques, il existe de nombreux types de VTTAE en fonction de l’usage et du type de pratique :

 
  • VTT électrique Randonnée : modèle généralement en 27,5” à l’arrière et 29” à l’avant. Cette combinaison 27,5/29 est utilisée pour garder une base arrière courte et donc de la réactivité et de la maniabilité, avec les avantages d’une roue avant qui va procurer un grand confort et assurer une grande capacité de franchissement. Le plus souvent semi-rigides, ces vélos sont de ce fait plus légers que les tout-suspendus.

  • VTT électrique Cross-Country : reprenant les caractéristiques du VTT électrique de randonnée (semi-rigide avec combinaison 27,5” à l’arrière et 29” à l’avant), il s’en distingue par une géométrie plus agressive, pour un usage davantage axé sur la performance et la compétition.

  • VTT électrique All Mountain : modèle généralement en 27,5+ et tout-suspendu afin d’assurer confort et stabilité. Le débattement variera entre 130 et 150 mm selon les marques et les modèles. Un vélo polyvalent pour se faire plaisir sur tous les terrains.

  • VTT électrique Enduro : décliné dans de nombreuses versions pour s’adapter à tous les goûts - roues de 27,5”, 27,5+, 29” et 29+, avec des débattements compris entre 140 et 170 mm, ce CVTT présente l’avantage de pouvoir se faire plaisir dans les descente un gardant un vélo avec un centre de gravité bas et donc de la maniabilité, tout en apportant une assistance appréciable dans les phases d’ascensions.

  • VTT électrique Freeride-DH : modèle en 27,5+ avec du débattement supérieur à 150 mm à l’arrière. Pour les pilotes adeptes de sensations fortes voulant enchaîner toujours plus de runs.

  • VTT électrique Fatbike : ce modèle, le plus souvent semi- rigide, est doté de pneus de  section supérieure à 3,00”, pouvant aller jusqu'à 4,00”, ce qui autorise de rouler à plus basse pression et donc de s’aventurer sur absolument tous les chemins avec les avantages de l'assistance électrique.

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